La reproduction

La

 

reproduction

  C'est pourquoi nous avons une mise en lutte début Juillet pour les adultes, un mois après pour les agnelles (âgées de 8 mois). Cela correspond à la période la plus propice à la reproduction. L'agnelage débutera début Décembre, la traite et la transformation commenceront début Janvier. 

 

Une bonne reproduction assure une bonne campagne laitière. 

 

En agriculture biologique on ne pratique plus l'insémination artificielle car la pose des éponges servant à grouper les chaleurs est interdite (hormones).

 

Pour pouvoir grouper au maximum les chaleurs on utilise l'effet béliers. 

Monte naturelle

L’effet bélier qu'es aquo ? Cela consiste à induire un cycle sexuel chez les brebis en inactivité sexuelle.
En contre saison et surtout en début de reprise de l’activité sexuelle, l’introduction subite des béliers dans un troupeau de brebis après une période d’isolement complet de 2 mois va entraîner 17 à 25 jours plus tard, un pic de venues en chaleur : c’est l’effet bélier. 

La reproduction chez les ovins est saisonnée. Cela dépend de la durée du jour et de la nuit. En effet, ils entrent en période sexuelle lorsque la durée de la nuit augmente, puisque que le taux de mélatonine ( hormone de la réproduction ) est sécrété uniquement la nuit. C'est la raison pour laquelle les ovins ont une période sexuelle qui s'étale de Juin à Décembre. Le choix de la date de la mise en lutte est décidé en fonction de la période à laquelle nous allons traire. De ce fait, il nous faut intégrer les béliers au troupeau 6 mois avant le début de la traite ( 5 mois de gestation et 1 mois d'allaitement des agneaux sous la mère).

Les intérêts ?

 

  •   Un groupage des chaleurs donc des mises bas groupées.

 

  •   Une amélioration de la fertilité. 

Comment procéder ?
Les brebis et les béliers sont séparés (bâtiments différents) pendant 2 mois.
Puis les béliers sont mis en contact visuel 13 jours avant le début de la lutte.
Après ce délai, la lutte peut alors commencer. Les béliers sont introduits dans le troupeau uniquement la nuit, en rapport au taux de mélatonine élévé chez les brebis.

Cette pratique permet une lutte efficace, les béliers peuvant se reposer la journée. 

Le Salze

12480 Saint-Izaire

 06.71.88.76.82